Comment orienter une parabole fixe ?


 
 
 
 
 
 


 

Si un obstacle (arbre, immeuble, etc ...) se trouve dans l'axe de visée, la parabole doit être (I) à 1,5 fois la hauteur de l'obstacle (L).

Exemple : pour arbre de 7 mètres (L) , la parabole doit être à 7*1,5 , ce qui fait 10,5 mètres.
 
 
 
 
 
 
 










  Et pour les matheux :


   


 


 
 
 
 

L'élévation, appelée également site, est l'angle entre la direction de l'axe de l'antenne et de l'horizontal. Il donne l'élévation de l'antenne .
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L'azimut donne la direction d'orientation de la parabole par rapport au Nord. Il donne toujours une direction proche de 180° sur une boussole, c'est à dire au Sud. A l'angle calculé, il y a lieu normalement d'apporter les corrections, dues à la déclinaison magnétique, qui, sur une boussole, ne possédant pas ce réglage nécessaire, induit une petite erreur de direction. La déclinaison magnétique représente l'écart de direction entre le Sud magnétique et le Sud géographique, un écart qui varie en fonction du lieu géographique.
 
 
 
 
 
 
 
 
 














 

Installation


 
 

Pointage


Une fois l'image désirée présente, il faudra optimiser la position qui donne le meilleur résultat (élévation puis azimut):

- Vous pourrez scotcher sur le LNB une pièce de 5 francs de manière à atténuer le signal, là vous effecutez à nouveau un réglage (azimut & élévation) mais cette fois, qui est très précis. N'oubliez pas d'oter la pièce une fois la parabole fixée .......

- Certains démodulateurs délivrent une tension de CAG. Il suffit alors de connecter un câble comportant deux fils sur cette sortie et un voltmètre à l'autre extrémité. Celui-ci indique une tension qui, en général, doit être la plus petite possible pour une réception optimale.

- Le pointeur satellite est généralement à intercaler dans le câble coaxial. Il comporte deux dispositifs : une échelle graduée lumineuse, donnant le niveau du signal reçu,et un signal sonore de fréquence variable. Plus le son est aigu, meilleur est le signal. Un commutateur à trois position permet de choisir soit l'indicateur visuel, soit les indicateurs visuels et sonore, soit la mesure de la tension d'alimentation du LNB. Un potentiomètre permet d'ajuster la sensibilité. Une prise permet aussi l'utilisation d'un voltmètre extérieur, pour mesurer la CAG.

Vous devez maintenant disposer d'une antenne parfaitement pointée.



 






Comment régler une parabole motorisée ?

Retour