POURQUOI LINUX ?
GNU/Linux est un système d'exploitation libre de type UNIX .
Il présente le caractéristiques suivantes:
Disponible sur plate-forme Intel x86, Sun Sparc, DEC Alpha, Motorola 68x, ...
Support d'un grand éventail de matériels (disques, lecteurs de bandes, cartes vidéo, CD-Roms,...)
Entièrement 32 ou 64 bits (selon plate-forme) exploitant réelement les capacités du matériel
En conséquence:
Grande rapidité d'exécution
Stabilité remarquable
Véritable multitâches et multi-utilisateurs
C'est un système UNIX à part entière capable, comme en témoigne le système sur lequel se trouvent ces pages, de remplir un rôle de serveur de réseau sans difficulté.
La plupart des fonctions optionnelles sur d'autres systèmes font partie du système. Serveur FTP, serveur Web, serveur Apache, retouche d'images (The Gimp), Samba, TCP/IP (avec NFS,SLIP,PPP), gestion du courier électronique, connexion réseau local ou internet (RTC,ADSL), gestion des appels entrants par modem, partage de ressources, fax, ..
L'environement graphique X permet d'utiliser Linux avec une interface graphique configurable par le choix d'un windows manager permi ceux proposés.
L'émulation des systèmes MS-DOS (dosmenu) et Windows (wine), ainsi que la capacité d'exécuter des binaires SCO (sur x86) complète la panoplie de ce système.
De nombreuses distributions (Red hat , Mandrake, Suse, etc ...) sur CD-ROM sont disponibles. Les tarifs constatés sont de l'ordre de 150FF à 300FF pour une distribution complète (1 à 8 Cds).
La configuration minimale pour utiliser Linux semble être un 486 équipé d'au moins 8Mo de RAM et de 300 Mo de disque libre. L'utilisation de X dans de bonnes conditions de confort nécessite 16 Mo.
Pourquoi raconter tout ça? Je ne vends pas de distribution Linux ;) Mais je suis persuadé que c'est le système d'exploitation PC le plus performant et ouvert du marché. La philosophie qui prévaut au développement de Linux est la mise à disposition systématique des sources. A ce titre, Linux est le seul système qui peut réelement se prétendre ouvert.
La disponibilité de suites bureautiques libres (Star Office) ou commerciales, d'applications prévues pour SCO, et le développement phénoménal de Java contribuent à rendre Linux adapté à tous les usages, et à tous les utilisateurs à le recherche d'un système stable et performant.
Récemment, de nombreuses annonces de portages par de grandes firmes de logiciel (Oracle, Corel, ...) ont confirmé que Linux est en passe de devenir un système d'exploitation majeur sur le marché des OS.