Termes et abréviations usuelles
Latitude : On appelle latitude d'un point de la surface terrestre, l'angle que fait la verticale physique locale (définie par le pesanteur), et la direction du plan équatorial, plan perpendiculaire à l'axe du pôles. La latitude est une donnée expérimentale. Elle varie entre 0° et 90°, et est négative dans l'hémisphère sud.
Plan méridien et longitude : En un point de la surface terrestre, le plan méridien est un plan, parallèle à l'axe des pôles contenant la verticale physique locale. La latitude est ainsi un angle contenu dans ce plan. On a choisit par accord international, un méridien d'origine: le méridien de Greenwich. On appelle longitude d'un point, l'angle de son plan méridien avec le plan du méridien d'origine. La longitude se compte de 0° à 180°, positivement vers l'est et négativement vers l'ouest.
Altitude : On appelle altitude d'un point, la distance entre ce point et sa projection sur le géoïde le long de la verticale de pesanteur. L'altitude est comptée positivement dans le sens de la verticale ascendante.
Coordonnées géographiques : Latitude, longitude et altitude constituent les coordonnées géographique d'un point.
BRG : Le cap à suivre pour aller au prochain waypoint
CDI : Limites latérales de déviation de cap, exprimée en degré ou en kms
Channel : Canal
Clock : Heure
Delete : Effacer
DGPS : Diffrentiel GPS
Edit : Editer, écrire, marqué
ETA: Heure d'arrivée estimée
ETE: Temps estimé pour arriver à destination
Forward : En arriere
GS : Vitesse au sol
Homme à la mer : saisie immédiate d'un waypoint
Map : carte
NMEA : protocole de transfert entre gps et ordinateur
Setup : Initialisation
Serial : liaison serie. Pour le raccordement à un ordinateur
Speed : Vitesse
Plot : Point sur un chemin
Plotter : Ensemble des points formant le chemin parcouru*
Save : Sauvegardé
Show : Montrer
Start : Démarrer
Timer : Heure
Track : Direction, chemin, tracé
Trail : Parcours, course
Trip : Indicateur
TRK : Cap actuellement suivi. A ne pas confondre avec le BRG
UTC : Heure au méridien de Greenwich
Waypoint : Point référencé sur une route *
XTK : Distance restante
Le World Geodesic System (WGS) : Le WGS est un système défini par le département de la défense américain (DOD). Ce système a évolué au cours des années, en fonction du nombre de mesures effectuées. Les versions successives sont : WGS60(1960), WGS66, WGS72 et WGS84 système définitif adopté depuis début 1987.
Datum : data, données informatique
* Ne pas confondre une route, qui relie un ensemble de waypoints et qui est donc un tracé virtuel, à "vol d'oiseau" en ligne droite, et un chemin ou tracé, et qui correspond au tracé du trajet réel parcouru. Cette notion est importante car une route entre 2 points, de 50kms par exemple, peut en réalité nécessité un parcours du double voir du triple de cette distance. Car si la "route" s'affranchi et traverse des lacs, des mers et des montagnes, nous avec notre véhicule, non!